top of page

Le Bateau

LET’S GO : SILLAGE DE LEGENDE

 

 

Avec un nom pareil, il n’y a pas à hésiter,  il faut y aller. Ce voilier nordique (construit au chantier Wasa Marine), dont la conception est ancienne, est taillé pour avaler des milles. Solide, très étroit, bas de franc-bord, très facile à mener mais plutôt gîtard au près, il est redoutable aux allures portantes avec sa faible surface mouillée et sa grande stabilité de route.

 

C’est un voilier de légende ! Construit en 1978 dans un chantier suédois, ce Wasa 55 a d’abord été armé par Daniel Gilard. Let’s Go a ensuite permis à Hervé Laurent de participer à la deuxième Route du Rhum en 1982 et à la TransMed. Puis  Jean-Luc van Den Heede  l’armait pour son premier tour du monde en solitaire avec lequel il terminait deuxième (BOC Challenge 1986). Ce monocoque est de nouveau au départ de la Route du Rhum en 1990 aux mains de Pierre Tanays.

 

Depuis 1990, il n’apparaît plus dans les grandes régates internationales. Plusieurs propriétaires se succèdent alors à sa barre jusqu’au décès du dernier d’entre eux, Christian Dopff, un médecin du CHU de Nancy. Le bateau est alors mis à sec au chantier naval du port du Folleux pendant sept ans.

 

En juin 2014, Madame Dopff et ses enfants constatent que le bateau se dégrade progressivement. Au vu de l’importance de la restauration qui serait à effectuer, et souhaitant à tout prix que ce bateau puisse à nouveau naviguer, ils décident par altruisme, d’en faire don à l’association L’Eau de Là. Celle-ci s’engage, conformément à ses objectifs, à le remettre en état puis à la disposition de ses membres pour faire connaître et promouvoir  la course au large.

 

L’association fonctionne avec des bénévoles que Nils Boyer a su fédérer avec enthousiasme autour de ce projet. Pendant plus d’un mois une équipe de bénévoles, rassemblant diverses compétences, s’est mobilisée sept jours sur sept pour aboutir à un résultat impressionnant : le bateau a été entièrement restauré (coque, gréement, voiles, intérieur, mécanique, électricité, électronique…) jusque dans les moindres détails avec le soutien de partenaires et sponsors.

 

Let’s Go a été remis à l’eau le 12 septembre 2014 au port de Saint-Malo en présence de VDH, très heureux de retrouver son ancien bateau dans sa nouvelle livrée, et de Nicolas Hulot dont la fondation a fait de ce projet son « coup de cÅ“ur 2014 Â».

 

 

Caractétisitiques

Monocoque

Longueur Hors Tout : 13,90 m

Longueur Flottaison : 10,70 m

Largeur : 2,55 m

Poids à vide/en charge : 4t / 5t

Matériau : Sandwich balsa verre

Tirant d’eau : 2 m

Tirant d’air : 16,90 m

Architecte : Hans Mark Luno

Chantier : Wasa Marin

 

Plus d'informations sur l'histoire du bateau : histoiredeshalfs.com

 

Let's GOo 1990
bottom of page